La Sarl Géo Référencement des Anomalies Intra Parcellaire (G.R.A.I.P.) est une société de service, proposant différents types d’expertises dans le domaine de la viticulture de précision.
Afin de maîtriser les apports dans une parcelle, et par souci environnemental, la société G.R.A.I.P. se propose de mettre au point un procédé financièrement abordable et facilement praticable par des viticulteurs ou des prestataires de services. Les données acquises doivent être exploitées par le logiciel ArcView afin de pouvoir déterminer avec précision les lieux des anomalies présentes dans une parcelle. Ces informations, regroupées avec les autres informations disponibles, tels que les plans du cadastre, doivent permettre de mieux cibler les causes des anomalies et les actions de correction à appliquer. A terme, l’utilisation de ces informations doit aboutir, par exemple, à la mise en place de systèmes automatisés capables de répartir et quantifier les apports faits à la vigne en fonction de ces données.
Le système de mesure de diamètre est disposé sur une fourche placé à l’arrière d’un tracteur. Le principe de la mesure s’appuie sur une barrière Laser Keyence. On utilise deux capteurs, placés côte à côte, pour former deux faisceaux laser parallèles. Piloté par un microcontrôleur PIC, le système que nous avons réalisé analyse les signaux de ces capteurs pour en tirer les diamètres des ceps, il transmet ensuite ses mesures au système GPS Trimble qui les fusionne aux positions GPS et les stocke sur une carte CompactFlash.
La réalisation du circuit a été faite avec le logiciel Protel DXP (Altium Designer) et le code en C du microcontroleur a été réalisé sous MPLAB IDE.
L’étape suivante de la chaîne d’acquisition est de lire les fichiers pour générer des cartes exploitables par le logiciel ArcView GIS. Pour cela, j’ai réalisé toute une interface graphique permettant d’appliquer tous traitements nécessaires pour sortir des calques facilement exploitables par ArcView.
Toute l’interface a été réalisée à l’aide du logiciel Borland C++ Builder 6.
J’ai beaucoup appris sur l’organisation et le fonctionnement d’une IHM. La prise en main du logiciel Borland C++ fut particulièrement aisée grâce à l’expérience en C++ acquise lors des différents projets réalisés à l'école. Le résultat répondait à l’ensemble des besoins exprimés.
Afin d’automatiser l’exploitation des résultats avec ArcView GIS, j’ai créé des scripts capables de réaliser automatiquement les cartes de densité, de les modifier grâce à des boites de dialogue, puis de réaliser automatiquement la mise en page devant étre vendues aux clients.